Les Rames Réversibles Régionales ou Rame 3R ou RRR :

Mises en service afin de gagner du temps lors des gares Terminus (Dijon ChalonS/S Macon , Les Laumes , Seurre , etc ... ) pour eviter à la machine de changer de bout c'etait le cas pour les Dijon >Nevers en rame tractées BB 67400 + Voitures Corails , à Chagny le mécano devait se remettre en queue de rame pour repartir >Nevers , remplacé apres par des RRR , seul le mécano passait de la machine à la Cabine Pilote de la RRR , et aujourd'hui pour un gain de temps la liaison TER Dijon >Nevers s'effectue en Bi Mode et sans arret à Chagny ... .

Caracteristiques : Traction BB 25500 en traction au Départ de Dijon , en pousse au départ de ChalonS/S ( Sauf en ce moment la RRR 12 ou la rame est inversée ) .

Les RRR Bourgogne ont toutes ete rénovees ont reçu la livrée Bourgogne dite "Vanille-Fraise" et sont toutes équipées de Clim , les extrémites côtés machine sont équipées d'un compartiment Vélos .

Toutes peinte Vanille côté Machine , Fraise côté Pilote .

Elles assurent en générale des trains Omnibus aux heures de pointes , mais ont ete vu aussi sur des Dijon> Besançon >Belfort ... .

A noter que faisant parti du même technicentre Franche Comté il n'est pas rare de voir un échange de rames , celles de FC ne sont pas rénovées et n'ont pas la Clim !! ... .Donc en pleine eté je vous laisse imaginer la chaleur qu'il peut faire à l'interieur , surtout apres un stationnement long aux terminus ... .

BB 8562 et sa RRR
BB 8562 et sa RRR
RRR 11 en traction TER Dijon Chalon à Beaune Nord .
RRR 11 en traction TER Dijon Chalon à Beaune Nord .
RRR 12 Coté Pilote (Fraise) avec son bloc Clim sur le toit
RRR 12 Coté Pilote (Fraise) avec son bloc Clim sur le toit
Voiture Pilote Bourgogne , sur Rame Corail Reversible
Voiture Pilote Bourgogne , sur Rame Corail Reversible